Les vignerons de la cave du Buizin
Notre histoire
Nous sommes Maud et Sébastien, nous sommes Bugistes tous les deux.
La vigne et le vin est notre mille et unième vie…. Illustration d'une nouvelle vie !
Sébastien, 47 ans, vigneron multi compétent auto-proclamé « superman ». De formation initiale menuisier-ébéniste, puis d’aventures en expériences, il obtient un diplôme du CNAM en Architecture Informatique et un Master 2 major promotion en Organisation et Protection des Systèmes d’Information en Entreprise… une paille !
Il s’intéresse à tout ce qui se crée, se transforme, se répare, se bricole sous toute forme et de toute matière : le bois, le métal, le béton , les moteurs, les machines compliquées, les végétaux, le vin… de l’humain jusqu’à la ligne de code informatique, rien ne lui résiste ! Quand Maud lui a dit « viens, on va faire du vin ! » en 2014, il l’a suivi par amour, très vite il a complètement trouvé son compte : bricolages à l’infini + acrobaties en chenillette + belles photos / réalisation de film et site internet de la cave + bon vin…go !
A la cave il est notre chef machiniste, pilote de chenillette, il est aussi aux manettes de la com’ du site internet, insta , création d’étiquettes et « nez » en vinifications.
Par ailleurs, en parallèle Sébastien a sa propre entreprise de sécurité des systèmes d’information et cybersécurité (l’informatique quoi..) des grandes entreprises. Les journées sont juste assez longues pour tout caser.
Maud, 44 ans, à l’origine de l’idée et de la création de la cave du Buizin en 2018. De formation initiale agricole. Avec son BTSA gestion de l’eau elle sera d’abord laborantine de station d’épuration pendant 5 ans en collectivité territoriale puis les 15 années suivantes elle fera « l’agent administratif » pour l’Institut National de Statistiques et Etudes Economiques (INSEE)
C’est suite à de belles rencontres avec des vignerons généreux et soutenants du Bugey que Maud part à l'aventure viticole en 2014. Elle va alors se former à Beaune en Viticulture Bio et se lance avec une petite vigne plus que centenaire, puis une autre et encore une…que des cépages inconnus, que des vignes comme on en voit plus ailleurs : sur des pentes acrobatiques elles sont complantées, marcotées, labourées au treuil ou au cheval et tenues sans chimie et avec amour par des anciens.
Des vignes patrimoniales, le témoignage d’un autre temps. Faire du vin, moderne et sans intrant, avec ces vignes en voila un challenge intéressant !!
Entre 2014 et 2017 Maud et Sébastien feront du vin sans le commercialiser. Les vignes complantées sont exigeantes et les cépages sont sauvages à vinifier, on ne vous apprend pas à dompter des cépages pareils à l’école ! Maud et Sébastien apprennent sur le tas et parfois dans la douleur… En 2018 l’année est superbe, les vins sont au point : l’affaire peut commencer !